Tout savoir sur Vivre en Van
Beaucoup de monde se fait une fausse image du « vivre en van ». Bon bien sûr, c’est le rêve de voyager et de découvrir le monde. Mais la Vanlife a beaucoup de contraintes comme toute chose …
Voyager en van c’est d’abord une sensation de liberté !
En mode vanlife
Depuis 2019 que nous sommes sur les routes d’Europe et nous vivons dans notre fourgon tout les jours, nous avons vu défiler des panoramas extraordinaires.
Il y a trois ans, nous avons choisi ce mode de vie. Pas pour vivre en van spécialement, mais pour voyager en toute liberté et ce fut un bon choix. Chaque jour se réveiller avec des paysages différents c’est vraiment le pied !
Du jour au lendemain nous avons tout quitté pour vivre cette aventure unique. Elle nous a permis de prendre conscience que le temps est limité et qu’il faut profiter de notre vie à fond et faire ce qui nous passionne suivant nos envies du moment.
La vraie vie en van
Mais la vie en van a parfois quelques désavantages et peut être fatiguante !
Même si notre fourgon aménagé est très confortable, il y a quelques points négatifs ! Plus petit qu’une maison, donc beaucoup moins confortable et spacieux ! Évidemment, au bout de trois ans il y a des choses qui nous paraissent contraignantes ! Non loin qu’on ait besoin d’un confort extrême dans la vie ! Mais il y a quand même quelques points qui nous manquent … Du genre, pour faire de la véritable bonne cuisine, l’espace cuisine de notre fourgon est un peu limité. C’est très vite le bordel. Ainsi que les placards pour avoir plus d’espace de stockage.
Autre chose la douche ! Bon ok, nous on a au moins une douche ! (pas comme certains vans) Mais, elle est très petite et le rideau colle à la peau, pas très agréable ! On ne se plaint pas, mais au bout de quelques années, une vraie douche ça manque ! Heureusement, on a des WC chimiques assez confortables !!
Le dodo en Van
Tout les jours changer de spot pour dormir est merveilleux, mais un peu déstabilisant. Par moment, avoir un lieu où on peut se poser, nous manque un peu…
Puis parfois, trouver des spots peut s’avérer compliqué, pour qu’il soit gratuit, pour s’y sentir en sécurité, avec la possibilité d’avoir de l’eau… Pour notre part, nous aimons nous poser sur des spots nature. Mais dans certains pays ou endroits, cela est interdit.
Le mauvais temps
Les jours d’hiver sont longs dans un fourgon aménagé. Puis on manque parfois d’électricité les jours de pluie, Il faut trouver des lieux où l’on puisse se brancher, quand nous n’avons plus d’autre choix.
L’eau en van
Il faut penser aussi à trouver de l’eau souvent, car par exemple notre cuve d’eau fait 100 litres. Ce qui est pas mal du tout ! On tient 4/5 jours avec et après il faut recharger.
Sans compter qu’il faut penser à laver son linge et trouver des laveries (en France il y en a partout).
Le bazar de la vanlife
Et puis, on ne va pas vous cacher que c’est vite le fouillis dans un espace aussi petit. Il faut ranger tout le temps ! Pour vivre en Van, il faut sacrément faire preuve d’organisation… Parfois le manque de confort et de stabilité nous manque vraiment, si on veut souligner les côtés moins sympas. Obligé de faire la vaisselle tout de suite, surtout si vous voulez rouler ; de faire son lit ; de passer le balai 10 fois par jour, surtout avec Titou !
Le travail quand on est vanlifeur
Pour nous le travail en van s’avère un peu compliqué, car on n’à pas réussi a trouver un travail adapté à ce mode de vie. Donc, on vivote un peu chaque jour, mais le manque de stabilité financière nous freine énormément. Il faut trouver un métier qui vous plaise (digital nomade comme on dit !) mais pour certaines personnes ça peut être complexe.
La vie en van le paradis ?
La vie en van ce n’est pas toujours les cocotiers et les potes vanlifeurs autour d’un feu… La plupart du temps, on est toujours tous les deux. On ne voit pas beaucoup de monde. La vie en couple est mise à rude épreuve ! Ce n’est pas fait pour tout le monde … Pour moi (Lise) une vie sociale me manque particulièrement et encore plus l’hiver !
Attention on ne se plaint pas. Beaucoup de personnes n’ont pas de toit sur la tête, on est bien contents d’en avoir un et de pouvoir vivre paisiblement. On vous écrit juste notre ressenti après toutes ces années dans 4m² !
L’envie d’aventure et de goûter aux petits bonheurs de la vie est toujours là …
Les points positifs de la vanlife
La Liberté de chaque jour, de s’arrêter ou l’on veut (ou presque !), prendre le petit déjeuner avec un panorama unique…
Le fait d’avoir sa maison, avec tout se qu’on a besoin sur nous est un avantage. Tout est condensé au même endroit et tout est à portée de mains. Le confort d’une mini-maison au quotidien !
Les jours de pluie, on peut rester dedans à l’abri à regarder des films ou travailler un peu ! (bon, il ne faut pas que ça dure 10 jours !). La nature et les grands espaces sont notre terrain de jeux. Donc, pour nous c’est un sacré plus. Contempler les étoiles depuis nos lanterneaux… Depuis qu’on vit en van, on se rend compte que le temps nous appartient et que nos journées sont à notre rythme.
On prend conscience de notre liberté et de notre vie.
Par la force des choses, le budget en van est beaucoup moins conséquent qu’une vie dite « normale » (pas de loyer, pas de facture etc…) mais par rapport à des vacances en hôtel le financement est moindre.
Petite anecdote : en fin de journée, quand on rentre après avoir crapahuter pendant des heures, on est super heureux de pouvoir rentrer chez nous sans avoir à faire des kilomètres de route pour retourner dans un appartement ou dans un hôtel. Même si parfois, on ne peut pas toujours dormir sur les lieux de visite de la journée, on ne trouve jamais des spots trop loin. (mais attention, il y a quand même un sacré budget essence en van.)
La vie en van c’est aussi la rencontre des autres… Depuis qu’on vit en van, on a rencontré plein de monde. On a croisé des personnes exceptionnelles et certaines sont même devenues des amis.
Une question de choix
Il y aurait encore beaucoup de points à énoncer sur la vie en van autant de positifs que de négatifs. Mais c’est surtout une question de choix, de moment de vie, de qu’est-ce qui serait le mieux pour nous, en sachant que rien n’est arrêté. Vous pouvez vivre en van pendant un temps et changer de vie pour faire autre chose quand vous êtes lassés. Ou tout simplement opter pour la vanlife, les vacances ou les week-end.
Pour vous faire une idée de la vanlife, vous pouvez également vous louer un van ou un CC pour le week-end ou les vacances…
Pour créer un voyage qui vous ressemble :
Rien n’est permanent, la vie n’est qu’un mouvement perpétuel !
No Comments