Depuis trois ans notre chien d’amour Titou vit toutes nos aventures avec nous.
Et malgré qu’il ne pèse que 18kg, il prend beaucoup de place dans le van et dans nos cœurs ! On nous pose souvent la question, comment se passe la vanlife avec un chien ? Mais votre chien, il ne s’ennuie pas dans le van ?
Mais vous rigolez ! Il a le plus grand jardin du monde ! On est toujours dehors avec lui… Les seuls moments où on reste enfermé c’est pour la nuit ou les jours où il pleut beaucoup.
Vanlife avec un chien, tous les animaux sont différents
Difficile de savoir s’ils vont s’adapter à la vie en van.
Mais bon en général, les chiens sont assez flexibles.
Pour notre part avec Titou, nous n’avons eu aucun problème. On l’a récupéré quand il avait un an.
Il n’avait pas vraiment de stabilité. Avant c’était un chien abandonné.
Alors, quand il a compris qu’on allait lui donner de l’amour, il s’est tout de suite adapté à la vie en fourgon.
Il a tout de suite trouvé sa place, même très très vite, dès le premier soir en fait !
On lui avait mis un panier sous la table (où il est toujours) et il s’est posé là direct, comme s’il savait que c’était pour lui.
Vanlife avec un chien, adaptation de vie !
Après notre chien est vraiment facile à vivre, ce n’est peut-être pas le bon exemple…
Il n’a pas le mal du transport, il aime tout le monde : les gens, les enfants, les chats, les chiens, les animaux, bref tout le monde !
Il écoute très bien, grâce à quelques séances de dressage !
Quand on l’a récupéré, il était très gentil mais pas du tout obéissant !
Il ne s’éloigne jamais très loin du fourgon ou de nous. Il s’habitue à chaque lieu tous les jours.
Mais attention, il est évident que tous les chiens ne sont pas aussi flexibles surtout s’il a déjà quelques années. C’est plus facile quand ils sont chiots, ils s’adaptent mieux.
Mais en général, je le répète les chiens s’adaptent facilement.
Seul dans le Van…
Les seuls moments où Titou est anxieux, c’est quand on le laisse seul et qu’on s’éloigne de lui. Ce qui est assez rare, car il nous suit partout, vraiment partout, (sur toutes les sorties, les rando, au resto, chez des amis, dans la famille, en ville, etc… ). Et oui, vu qu’il est très mignon avec tout le monde, c’est facile de l’amener partout.
Donc depuis qu’on l’a, il est très mal habitué.
Il aboie et pleure quand on le laisse dans le fourgon tout seul, il déteste la solitude !
Mais si vous habituez votre chien tout de suite à rester seul, il n’y aura pas de problème pour le laisser seul dans le van.
Titou est pratiquement jamais attaché. Comme il est très gentil et qu’il ne s’éloigne jamais du fourgon, il est souvent en liberté sauf en ville, ou quand c’est stipulé : chien en laisse obligatoire. Donc on a deux laisses pour lui, une courte pour tous les jours et une longue quand il faut l’attacher au fourgon (si nécessaire) ou pour les grosses randos.
Mais, on lui laisse toujours sont harnais quand on n’est pas dans le fourgon. Comme ça il est facile de l’attraper au cas où…
On n’a jamais utilisé de collier spécial pour lui, car on n’en a pas eu besoin donc on peut vous en parler.
Mais ça c’est en fonction de chaque chien.
Chien Voyageur…
Titou est pucé et possède son propre passeport pour pouvoir voyager avec lui dans tous les pays, ansi que les vaccins à jours et les médicaments pour les puces et les tiques toujours dans le fourgon (qu’on achète en France avant de partir à l’étranger).
Il possède aussi un grand nombre de jouets ! De balles ! De coussins, plaids et adore se pavaner aussi sur le lit !
Évidemment, nous essayons d’adapter son confort suivant les saisons en été ne pas le laisser à la chaleur et en hiver faire en sorte qu’il n’ait pas froid. Nous prenons toujours des gamelles pliantes pour lui dans les randos ou sorties.
Pour ce qui est de la nourriture, on essaye de faire attention aux croquettes qu’on achète, de pas lui donner n’importe quoi et souvent il mange des bonnes choses en plus !
Avant de partir on achète un max de croquettes en France.
« La vie est mieux quand je suis avec mon chien »
Les Poils en Van !
On ne vous cache pas qu’il met un bon nombre de poils dans le van ! Malgré qu’on le brosse souvent, c’est aussi contraignant. On est obligé de secouer les plaids, le lit, les coussins et très souvent et de passer le balai très souvent.
Il y a des contraintes, car il faut s’en occuper. iIl ne peut pas rentrer dans certain lieux. Il faut l’éduquer. Il prend une certaine place dans la vie en van. Il met des poils partout, les frais de vétérinaire, les croquettes …, et encore le nôtre, il ne ronfle pas !
Mais à nos yeux, on ne voit que l’amour qu’il nous apporte.
Donc vous l’aurez compris, Titou est le plus heureux du monde ! En tout cas, pas le plus malheureux !
A l’heure où j’écris cet article (Lise), il est allongé à côté de moi dans le lit et m’inspire ce texte !
Pour finir, voyager avec un chien est très facile. Il goûte à une liberté unique comme nous et on partage une belle aventure ensemble.
« Le meilleur thérapeute a de la fourrure et quatre pattes »
Pour créer un voyage qui vous ressemble:
No Comments